Présentation commerciale

Un support visuel destiné à appuyer l’équipe commerciale durant les premiers rendez-vous prospect dans le but d’introduire simplement et efficacement le service de gestion technique locative Monga.

Type de projet : Création d’un document graphique

Rôle : Graphiste

Secteur : Immobilier

Outils : Figma, Notion, Illustrator, Photoshop

Durée : 4 semaines

Le besoin

Les commerciaux de Monga s’étaient chacun créer quelques slides comprenant tout l’argumentaire et les chiffres nécessaire à la présentation du service et de l’outil Saas. Cependant ces slides n’étaient ni bien organisées ni attrayantes visuellement ce qui desservait grandement la qualité globale perçus de l’échange avec les prospects, et ainsi les chances qu’ils deviennent client. En même temps que l’agrandissement de l’équipe commerciale et les nouvelles ambitions de l’entreprise, Il fallait un support de présentation standardisé, facile à lire et agréable visuellement.

La direction artistique

Parmi les différentes inspirations que je suis allé puiser, une a davantage réussi a retenir l’attention de l’équipe et des managers. C’est également le moodboard que je préférais car il permettrait de mettre des informations en avant de façon claire et sobre tout en donnant une impression de propreté grâce a un design immaculé.

Moodboard retenu a la suite de mes recherches

Les premières pages

La première version de la présentation reflète mes choix graphiques pour maximiser la clarté, l’accessibilité et l'impact visuel. A travers l’emploi de formes géométrique en relief et de couleurs issues de la charte graphique, j’ai souhaité une structure visuelle qui rappelle la connexion et la complexité des tâches dans la gestion technique. J’ai également voulu transmettre une impression de cohérence et de solidité, des qualités recherchées dans le secteur immobilier.

Les retours et corrections

Les premiers retours sont arrivées au fur et a mesure que j’avançais dans la créations des premières pages. Elle était principalement d’ordre graphique. J’ai pendant ces moments sollicité toute l’équipe commerciale ainsi que les managers de la start up afin d’avoir le plus d’avis possible. Je n’ai gardé et pris en compte que les remarques ayant la plus forte occurrence, à l’aide de l’outil notion et des tags qui permettent ce type de filtrage.

La version finale

Après de nombreuses versions et corrections, je vous présente une sélection de quelques pages de cette présentation commerciale.

Ce que j’ai appris

L’écoute sincère de tous les retours et remarques sont une nécessité, même les plus farfelus. Elles m’ont permis d’avoir un large panel d’impression produites par mes créations vis à vis de personnes extérieures au projet.

L'itération ainsi que la validation rapides favorisent la créativité. Plutôt que de trouver la meilleure solution graphique et de passer du de temps à la perfectionner, l'exploration de plusieurs solutions m'a permis d'envisager différents design et de prévenir.