Plateforme professionnels

Un outil Saas de télésurveillance destiné au professionnels de santé souhaitant suivre a distance leurs patients atteint de cancer, dans le but d’optimiser l’efficacité de leurs traitements thérapeutique et leurs qualité de vie.

Type de projet : Refonte écran de l’outil

Rôle : UX designer, UI designer

Secteur : Santé

Outils : Notion, Figma

Durée : 1 mois

Le process

La plateforme ainsi que le contenu déjà existant, il a fallu revoir l’expérience utilisateur et le design de A à Z dans le but d’optimiser et de rafraichir visuellement l’interface. J’ai suivis le plan suivant: Analyse > recherche utilisateur > maquettage UX > design visuel

Les premiers pas

Pour cela je me suis d’abord intéressé au “dashboard” en testant toutes les fonctionnalités de cette interface en imaginant et en reprenant plusieurs scénarios d’usages afin de détecter d’éventuels défaut ergonomique.

J’ai également par la suite interrogé des infirmières de coordination en milieu hospitalier afin de recueillir leurs habitudes d’usage de l’outil et de me familiariser avec leur environnement de travail.

Ancienne version de la plateforme

Le redesign

Une fois cette étapes terminer, j’ai entamé une phase benchmark afin d’avoir suffisamment d’éléments d’inspiration pour créer la nouvelle identité graphique de l’outils, plus moderne, agréable visuellement tout en étant facile à comprendre et à utiliser.

Composants finaux du dashbord professionnel.

Second écran:
Le planning de suivi

La seconde interface sur laquelle j’ai travaillé est un planning de suivi des questionnaires de télésurveillance. Cette fonctionnalité permet en outre aux infirmières de s’assurer que tout vas bien pour le patient. En considérant le nombre de patient auxquelles chaque infirmière est responsable, il fallait que cet écran soit clair des le premier coup d’oeil.

La recherche d’information

Avant de commencer le redesign de cette page, j’ai d’abord essayé de comprendre ce qui était le plus important pour les infirmières qui utilisent notre outil en allant discuter avec elle.

Ces échanges ont révélés qu’elles priorisaient les patients n’ayant pas répondu à leurs questionnaire dans le temps impartie. J’ai donc orienté les nouvelles maquettes vers un système de trie par statut des patients.

Ancienne version du planning de suivi

Afin de rendre cette interface encore plus facilement lisible, j’ai fait le choix de classer l’information par date, ainsi chaque utilisateur peut visualiser ses patients à suivre du jours d’un coup d’œil sans devoir systématiquement filtrer les résultats. Ceci aura pour effet d’alléger la charge mentale des infirmières.

En conclusion

Mon premier projet au sein de Continuum Plus, qui m’a permis de découvrir le monde de la santé et ses nombreuses contraintes. Ces dernières m’ont poussées à aller au delà de mes idées de départ, en proposant à chaque fois des designs différents et inattendus pour certains.

Ce que j’ai appris

À être davantage patient tout en écoutant de façon active les retours de l'équipe et à comprendre que chaque feedback, même lorsqu'il nécessite des ajustements importants, contribue à l'amélioration collective du projet. Cela m'a en effet aidé à intégrer les différentes perspectives avec professionnalisme.

À développer ma capacité à m'adapter aux attentes et à la vision globale de l'équipe, en alignant mes propositions avec les objectifs stratégiques tout en respectant les contraintes techniques et fonctionnelle.

À constamment explorer de nouvelles idées via des benchmarks approfondis. Cela afin d’enrichir mon approche créative et de pouvoir proposer de nouveau concept adapté au contexte, tout en restant en phase avec les tendances actuelles du design UX.