L’application Continuum +
Une application de télésurveillance destinée au suivi à distance des patients atteints de cancer, afin d’optimiser leurs traitements médicaux.
Type de projet : Création d’une application
Rôle : UX researcher, UX designer, UI designer
Secteur : Santé
Outils : Notion, Zoom, Calendly, Google Sheets, Figma, FigJam
Durée : 8 mois
L’opportunité d’amélioration
Le 1er juillet 2023 marqua l’entrée dans le droit commun de la télésurveillance médicale financée par l’assurance maladie. Ce fut le point de mire de tous les éditeurs de logiciels. Leur point commun est de proposer une application patient qui se veut intuitive, rassurante et agréable à utiliser. Continuum Plus ne disposait jusque-là que d’une plateforme web développée à la hâte pendant le Covid, au design vieillissant et aux caractéristiques non adaptées à certaines typologies d’utilisateurs. J’ai été en charge de ce beau projet, allant de la réflexion au maquettage de cette nouvelle application de A à Z.
Objectifs de la recherche utilisateur
J’ai d’abord souhaité m’intéresser à la vie quotidienne des patients atteints de cancer. Particulièrement à leurs relations avec le personnel soignant et leurs traitements, dans l’optique d’y déceler d’éventuels problèmes impactant leurs utilisations d’outils digitale de télésurveillance afin d’en améliorer l’adhésion.
Comprendre le contexte
Des parcours de soins des
patients suivi pour un cancer.
Comprendre les interactions
Ainsi que les différents acteurs
et leurs rôles respectifs
Comprendre le comment
Et notamment l’utilisation d’outils
de suivi comme les plateforme
de télésurveillance
La recherche
Sur la centaine de patients utilisateurs ayant reçu mon questionnaire quantitatif en rapport avec leurs habitudes d’utilisation de la plateforme, 76 ont répondu, et 18 ont accepté un entretien téléphonique. J’ai pu interviewer 18 patients âgés de 46 ans à 71 ans dont une majorité de femmes.
Hypothèse de recherche: Les fonctionnalités de la plateforme web satisfont les utilisateurs dans le cadre de la télésurveillance qui leur a été prescrite.
Focus: Me familiariser avec le contexte dans lequel la plateforme est utilisée, et en fonction des différents profils utilisateur.
Insights utilisateur
Mon interprétation et ma compréhension des comportements et besoins des utilisateurs, obtenue grâce à l’analyse des données durant mes recherches, qui guideront le redesign de la solution.
Une majorité d’utilisateurs éprouvent de la frustration envers leurs médecins car ils ont l’impression de ne pas être écouté, et de ne pas obtenir des réponses à leurs interrogations.
Une majorité d’utilisateurs estiment ne pas être suffisamment bien informés sur les traitements oraux et les effets secondaires potentiels des traitements thérapeutiques.
Le persona utilisateur
À partir de toutes les données recueillies durant mes recherches, j’ai pu élaborer un persona de notre utilisateur-type. Ce document me servira notamment durant la phase de conception UX et UI afin de me remémorer pour qui je conçois cette application. J’ai imprimé ce document afin de toujours l’avoir à portée de vue.
Analyse de la data
Durant cette phase, j’ai procédé au tri et à la classification de toutes les informations que j’ai recueillis durant mes recherches, afin d’en extraire des tendances dans un premier temps. Puis je les ai analysé afin de trouver un dénominateur commun qui prend la forme d’insights.
Insight n°1 : les patients éprouvent de la frustration vis-à-vis de leurs médecins parce qu'ils ont l’impression de ne pas être écouté lorsqu’ils abordent le sujet des douleurs anormales, et de ne pas obtenir des réponses suffisantes à leurs interrogations.
Proposition: Je souhaiterai dans un premier temps explorer des manières de modérer et de gérer les préoccupations des patients inquiets, et particulièrement en dehors des consultations afin qu’ils puissent vivre leurs maladies de façon plus sereine, car les médecins ne sont pas disposés à le faire.
Comment donner les outils aux patients atteints de cancer pour qu’ils puissent trouver facilement des réponses à leurs questions ?
( hors questions purement médicales )
Insight n°2 : Les patients estiment ne pas être suffisamment bien informés sur les traitements oraux mais également sur les effets secondaires potentiels issus des traitements thérapeutiques ainsi que sur les actions à tenir afin d’y remédier.
Proposition : Je souhaite explorer des façons d’aider les patients qui souffrent des effets secondaires issus de leurs traitements, à mieux les anticiper et les traiter afin d’avoir une meilleure qualité de vie tout au long de leur parcours de soins.
Comment informer les patients suivant des traitements, sur les potentiels effets secondaires afin qu’ils puissent mieux les gérer ?
Le benchmark concurrentiel
Avant de passer à la phase d’idéation et de conception j’ai voulu dans un premier temps me familiariser avec les propositions concurrentes à notre solution de télésurveillance en oncologie. Puis dans un second temps j’en ai profité pour créer un mood board qui me servira plus tard dans le processus de création de l’application.
Résilience PRO
-
L'application offre des conseils spécifiques en fonction du stade du cancer et du traitement en cours.
-
Les patients peuvent accéder à des ressources sous forme de témoignages de patients, d'articles ou de vidéos pour mieux comprendre leur maladie et leur traitement.
-
L'application offre également la possibilité de suivre tout type de programme de soins de support comme des séances de méditation guidé.
Cureety Techcare
-
Les patients à accès à des ressources au sein de l'application, sous forme de dossier pour mieux comprendre leur maladie et leur traitement.
-
L'application offre des séances en ligne de soins de support comme des séances d'hypnothérapies.
Le benchmark design
Idéation
Après avoir analysé les insights utilisateurs et les problématiques qui en découlèrent, j’ai avec l’aide de l’équipe produit, participé à plusieurs séances de brainstorming qui nous ont permis de tabler sur la création de 2 nouvelles fonctionnalités au sein de la future application patient.
La première est une page qui présente les molécules prises par les patients, ainsi que tous les événements indésirables potentiels ainsi que la marche à tenir afin de les résoudre ou de les atténuer.
La seconde est une page qui présente les associations de patients partenaires à Continuum plus afin d’inciter les patients à tirer profit de ces réseaux communautaires bénéfique notamment en matière d'éducation thérapeutique.
Nouveau sitemap de l’outil Continuum + Connect
Wireframe
De l’application, comprenant l’écran d’accueil et les premiers écrans des questionnaires de télésurveillance. Cette étape m'a permis de rapidement cartographier les fonctionnalités principales de l’application en m’inspirant de la plateforme desktop.
Design UI
J’ai au préalable conçu une charte graphique adaptée à un usage mobile et aux utilisateurs qui pour certains peuvent avoir des difficultés à lire des textes sur mobiles de par leurs âges. J’ai également gardé à l’esprit de lors de la création du prototype haute-fidélité, la nécessite de concevoir un environnement chaleureux et bienveillant via les couleurs et les éléments de l'interface utilisateur.
Les prototypes
Les tests utilisateurs
Les tests utilisateurs se sont déroulés via l’outil Lookback, avec des membres d’associations de patients tels que l’AF3M et Patients en Réseaux, qui ont gentiment accepté de m’accorder leur temps afin que je puisse tester l’utilisabilité de l’application.
J’ai également eu pour objectif de tester la cohérence des choix graphiques vis-à-vis des caractéristiques des patients utilisateurs (personnes âgées pour la plupart). Voici quelques étapes issues du scénario de test:
Connectez-vous à l’application et accédez à la prochaine auto-évaluation
Complétez les constantes vitales, les instructions, sont-elles claires ?
Renseignez un effet secondaire de votre traitement
Finalisez l’auto évaluation, puis accédez au compte rendu
Consultez la liste des évènements
indésirables de votre traitement
Les résultats des tests
Des retours essentiellement axés sur l’UX writing “insuffisante” à l'égard des besoins des utilisateurs d’outils de télésurveillance. Les instructions “ne sont pas assez détaillées” pour les patients, qui ont besoin d’être accompagné et rassuré tout au long du parcours utilisateur, durant un période difficile de leur vie.
L’enjeu principal de cette application est de permettre un suivi à distance le plus humain et compassionnel. La conception de cet outil a grandement été influencée par cette notion.
Échantillon des retranscriptions lors des tests
Ce que j’ai appris
Communiquer les choix design en considérant les objectifs de stratégique.
Il était beaucoup plus facile et naturel pour moi d'argumenter mes décisions sur la base des informations fournies par les utilisateurs. Cependant j’ai compris qu’il est tout aussi important d'examiner comment ces choix soutiennent les ambitions de l'entreprise.
J'ai plus de préjugés et de biais cognitifs que je ce que je pensais. J’ai dû davantage m'appuyer sur les données de la recherche pour parvenir à des conclusions réalistes.
Le texte peut avoir un impact significatif sur la compréhension. Des labels de bouton aux sous-titres, en passant par les instructions ont un impact sur l'expérience de l'utilisateur avec un produit.